3ad.fr » Musique » Écrire sa première chanson : comment s’y prendre ?

Écrire sa première chanson : comment s’y prendre ?

L’écriture d’une chanson n’est pas seulement la spécialité des grands auteurs-compositeurs ou des stars de la musique comme vous pouvez le croire. En réalité, tout le monde peut s’y mettre à condition d’avoir des notions simples. Voici quelques étapes pour vous aider à écrire votre première chanson.

Commencez par le titre

C’est la première étape à suivre si vous souhaitez écrire une chanson. C’est le titre qui donne souvent le ton de la chanson.

Pour commencer, vous pouvez écrire une phrase d’environ 6 mots au maximum. Elle doit être un petit briefing du thème de votre chanson. Servez-vous d’une image ou d’un verbe d’action pour donner vie à votre titre. Essayez de comprendre ce que votre titre veut dire pour vous d’une part, mais mettez-vous également à la place de vos auditeurs pour déterminer quel sens ils lui donneraient, d’autre part.

Faites une liste des quelques questions auxquelles vous devez trouver des réponses satisfaisantes. Quel est le sens du titre ? Pourquoi spécialement ce choix du titre ? Quelles sont vos attentes en choisissant ce titre ? Ces quelques exemples qui vous aideront à définir un bon titre pour votre chanson.

Définissez la structure de votre chanson

Il s’agit ici de choisir l’organigramme de votre chanson. La structure la plus couramment utilisée est :

  • Un premier couplet
  • Le refrain
  • Un second couplet
  • Le refrain
  • Un pont
  • Un dernier refrain.

L’ordre peut également être différent selon vos goûts, votre inspiration ou de l’élément sur lequel vous voulez mettre l’accent pour faire passer votre message. Certaines écritures commencent par exemple par le refrain avant d’attaquer le premier couplet.

Le refrain doit être la réponse à une question ou à un thème bien spécifique. Encore une fois, pour plus d’inspiration, n’oubliez pas de penser à une image, une action ou une situation qui vous a marqué. Rajoutez votre expérience personnelle pour plus d’implication. Une chose importante avant de commencer, mettez de l’ordre dans vos idées et dans vos paroles, afin que l’auditeur n'en perde pas le fil en écoutant vos propos.

Trouvez une mélodie et un rythme qui s’adapte à vos écrits

La mélodie est une question d’émotion. Quel sentiment voulez-vous transmettre à travers vos écrits ? De la joie ? De la mélancolie ? Voulez-vous simplement écrire une chanson festive ? En clair, c’est la mélodie qui oriente la typologie de votre chanson.

Pour synchroniser vos écrits avec votre mélodie, vous devez trouver un rythme. Il faudra donc répéter vos paroles à haute voix, en lisant votre texte. N’hésitez pas à le faire avec énergie et autant de fois que possible. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez un résultat limpide.

On dit souvent qu’un bon refrain peut être synonyme d’une bonne chanson. Ce sont en effet, les refrains qui captivent l’attention des auditeurs, car ils se retiennent facilement. Commencez donc par ajouter des accords à vos refrains. Jouer avec la mélodie et les accords en prenant soin de le faire dans un bon rythme. Entrainez-vous jusqu’à obtenir un résultat qui vous satisfasse pleinement.

Une fois le refrain bien au point, relisez les couplets et corrigez les paroles s’il le faut. Faites en sorte de réussir la transition entre ces derniers et les refrains. N’oubliez pas que les refrains ont une note plus élevée que les couplets.